Université VERSAILLES - ST QUENTIN
IUT Vélizy
Département INFORMATIQUE

 

Formation continue - Année 2006/2007

 

 

 

 

 

 

INGÉNIEUR BASE DE DONNÉES ET SERVICES WEB DISTRIBUÉS

1) Organisation et planification

La formation consiste en 524 heures de cours théoriques et de travaux pratiques, soient 20 semaines de 27 heures (hors jours fériés). Ce parcours est constitué de 10 modules qui peuvent être suivi indépendamment ou dans leur totalité. Cet enseignement est dispensé dans le centre de formation de l’IUT de Vélizy qui ferme ses portes pendant deux semaines durant la période des congés scolaires de noël.

Dates prévisionnelles : du 18 décembre 2006 au 1 juin 2007


2) Objectifs généraux

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de concevoir et d’installer une base de données. Ils seront à même de réaliser des applications graphiques et réseaux, développées en langage objet en interactions avec une base de données. Les connaissances et la pratique acquise leur permettront de se présenter à des postes d’administrateur-junior base de données ou de développeur objet pour applications Web et base de données.


3) Méthode pédagogique.

L’introduction de chaque notion est suivie de sa mise en œuvre pratique, utilisant directement le système informatique. Chaque participant conserve la trace écrite des applications qu’il réalise, l’ensemble constituant son dossier de suivi de formation. Au cours de ces exercices pratiques, l’animateur dialogue individuellement avec chaque stagiaire et peut ainsi adapter ensuite son discours à l’ensemble du groupe. À la fin de chaque thème abordé, les stagiaires devront réaliser un projet mettant en pratique les connaissances acquises. Pour chaque cours, un polycopié sera distribué. Les stagiaires disposeront d’un poste de travail par personne.


4) Attestation et diplôme.

Une attestation de suivi de module(s) est fournie en fin de formation. Un Diplôme Universitaire (DU) de niveau II industriel peut être obtenu selon un barème de notation.

5) Matériels utilisés

25 PC de type Pentium IV sous LINUX. L’ensemble du matériel est interconnecté en réseau local avec une ouverture sur internet.

6) Public

Les demandeurs d’emploi de la branche informatique n’ayant pas eu l’opportunité de mettre à jour leur pratique des nouvelles méthodes et technologies informatiques : les systèmes ouverts, les réseaux intra ou interentreprises, l’approche objet, le développement réseau.

Le niveau requis est un niveau BAC+3, BAC+4 ainsi que la pratique d’un langage de programmation dans le cas d’un cursus complet. Un cursus partiel peut être envisagé après entretien et tests pour les plus petits niveaux.

7) Candidature et contact.

Le dossier (à télécharger  au format word) ainsi qu’un CV sont à retourner à l'adresse :

IUT de Vélizy, Service Commun de la Formation Continue, 10/12 avenue de l'Europe - 78140 Vélizy

Contacts :

Jean-Paul.Coulon@iut-velizy.uvsq.fr  (coordination pédagogique) 01.39 25.47.48
Dominique.Desorbaix@iut-velizy.uvsq.fr (administration) 01.39.25.37.02

8) Programme détaillé.

 

Intitulé du module

Contenu du module

Nombre d’heures

(M1)

Conduite de projet Méthodologie UML

 

 

Le concept objet. Le paradigme objet, ses concepts, ses catégories. Extensions et design pattern.

UML (Unified Modeling Language). Le langage UML. Les outils de modélisation.

La méthodologie. Les méthodes « agiles, rup, XtremeProgramming ». Les outils de développement.

Persistance et mapping de l’objet/relationnel. L’impédance mismatch entre paradigme objet et relationnel. Les outils de mapping objet/relationnel.

58h

(M3)

Droit appliqué à l’informatique

Droit des données personnelles, informatique et liberté, le correspondant informatique et liberté. Protection juridique des logiciels. Droit des contrats informatiques. Le contrat de travail de l'informaticien. Droit des réseaux.

23h

(M4)

Environnement Systèmes et Réseaux

Le système d’exploitation. Le rôle, les fonctionnalités et la classification des OS. La famille des systèmes UNIX.

Techniques et procédures. Les systèmes de gestion de fichiers. Gestion des utilisateurs. Gestion des processus, communication entre processus. Gestion des configurations. Automatisation des procédures, écriture de scripts.

La surveillance du système. La journalisation. Les statistiques système et utilisateur.

Administration système. Administration de TCP/IP, allocation dynamique d’adresses IP, le serveur de noms DNS. Systèmes de fichiers distants partagés, NFS, samba. La gestion centralisée des ressources, NIS. Communications sécurisées SSL, filtrage IP et FireWall.

90h

(M6)

Algorithmique, Langage C

Les variables, les sructures de contrôle, les fonctions, les structures de données, les pointeurs, les préprocesseur, les librairies.

 

40h

(M7)

Programmation Objets Langages C++ et Java

La notion de classe en java, les types prédéfinis, les structures de contrôle. L'héritage, le polymorphisme, les exceptions. L'interface graphique, la programmation évènementielle. Les protocoles TCP, UDP et les sockets. L'accès aux bases de données, JDBC. L'appel des procédures à distance, les objets partagés, la notion de composant logiciel.

80h

(M8)

Applications Distribuées

La plateforme J2EE. Les Enterprise Java Beans. Les Beans sessions, entité BMP et CMP. Les transactions et persistances. L'organisation du projet EJB. Le choix d'un serveur d'applications JBOSS.

60h

(M9)

Conception Installation Utilisation BD

 

Les bases des SGBD relationnels . Objectifs et fonctions des SGBD, théorie du relationnel et conception de schémas. Le langage SQL2, mécanismes des vues et de la gestion des droits d'accès. Principes des contraintes d'intégrité et des triggers, méthodes d'accès rapide par index. Développement d'applications intégrant SQL, l'interface homme-machine.

Les compléments. La gestion de transactions et la concurrence d’accès. Le dictionnaire d'objets. L'administration de bases de données, le standard JDBC.

Le modèle relationnel objet. L’extension aux procédures et aux objets persistants, la norme SQL3. Les types spécialisés (multi-media, documents, spatial)

Introduction aux architectures distribuées des SGBD. Le modèle réparti, le client/serveur, l'architecture trois tiers.

108h

(M11)

GroupeWare

Groupware. La gestion de documents. Le workflow (flux des tâches).

Les applications décisionnelles. Les types d’applications  OLTP et OLAP. Le DataWarehouse. L'aspect visualisation multidimensionnelle. Le data-mining.

30h

(M12)

Sécurité

Terminologie et législation spécifique à la sécurité. Analyse, audit, qualité, expertise d'un site informatique. Chiffrement et sécurisation des transferts de données.

20h

(MTRE)

Atelier de Recherche d’emploi

Rédaction de CV et lettre de candidature, simulation d’entretien d’embauche. Analyse personnelle au sein du groupe. Analyse du marché de l'emploi face au parcours professionnel individuel.

15h

Informations disponibles à l’adresse http://fc.iut-velizy.uvsq.fr